Le granulés de bois !
Aujourd'hui, il apparaît que le bois énergie est de plus en plus considéré comme une énergie principale et non comme une énergie d'appoint. Des facteurs logiques contribuent à placer le bois comme source d'énergie principale. Le granulés de bois représente aujourd'hui 5% du parc des appareils. Ce pourcentage est encore faible, mais il a augmenté de manière très rapide sur ces dernières années. En effet, le granulés de bois répond à des attentes fortes notamment en termes de performance, de confort et d'automatisme.
Le granulé de bois se présente sous la forme d’un petit cylindre de sciure fortement compressée. Son diamètre varie de 6 à 10 mm et sa longueur de 10 à 50 mm. La surface lisse ainsi que la forte rigidité du cylindre lui confère une bonne fluidité. Présentant une humidité inférieure à 10%, il dispose d’une très bonne tenue dans le temps à condition de respecter un stockage dans un lieu sain. De plus, la forte siccité du produit (pourcentage de matière sèche d’un produit) évite toute fermentation qui pourrait détériorer le produit lors du stockage. Ces différents éléments permettent une automatisation complète des systèmes de chauffage. Le confort d’utilisation est proche de celui du fioul ou du gaz.
Il existe toute sorte de composition de granulés. Cela va des granulés 100% résineux ou 100% feuillus au 80% résineux 20% feuillus et inversement… Pour s’agglomérer il faut un liant. Les résineux contiennent naturellement ce liant et il n’a donc pas besoin d’autre additif.
Pour les feuillus, un additif est nécessaire sous forme d’amidon ou d'en complément de résineux. C’est pourquoi le granulé de bois est souvent fait de mélange. Le résineux présente plusieurs avantage, il ne dégage quasiment pas de matières lors de sa combustion ( mâche fer ), point très important pour certains appareils !
En France nous avons une forêt majoritairement composée de feuillus, elle couvre 16 millions d'hectares dont 59% de peuplement de feuillus purs, 21 % des résineux et 20 % d'essences mêlées en proportions diverses.
Exigez un granulés de bois certifiés !
La production du granulé est soumise à différentes normes de qualité dans les pays européens. Les certifications NF granulés biocombustible, DINplus et ENplus vous garantissent un granulés fabriqué dans le respect de la norme européenne. Il est dorénavant possible d'exiger du granulé certifié partout en France. Plus de 85 % de la production de granulés en France était déja certifiée NF biocombustible, DINplus ou ENplus en 2011.
Le NF granulés biocombustible : cette certification est une marque française regroupant 10 sites de production de granulés titulaires fin 2011.
Le DINplus : cette marque allemande est reconnue au niveau mondial.
Le ENplus : cette nouvelle certification est développée par l European Pellet Concil qui regroupe les association de promotion du granulé en europe. Déjà en vigeur en Allemagne et en Autriche.